S’expatrier à l’étranger est l’occasion de prendre un nouveau départ et de commencer une nouvelle vie. Si certains vont rechercher le soleil et profiter d’un climat plus doux et d’autres, un salaire plus élevé ou une situation plus confortable, pour l’ensemble des familles expat, c’est surtout l’envie d’envisager l’avenir autrement et de faire découvrir aux enfants d’autres cultures et modes de vie qui est le déclencheur. Les raisons qui peuvent pousser une famille à s’expatrier à l’étranger sont nombreuses, alors, si vous n’avez pas encore franchi le pas, voici quelques bonnes raisons qui vous donneront peut-être envie de vous expatrier.
S’expatrier pour démarrer une nouvelle vie à l’étranger
Avant de faire le choix de l’expatriation, il est important de se poser certaines questions afin de clarifier ses motivations. Êtes-vous prêt à partir travailler à l’étranger et à vous intégrer à une autre culture que celle de votre pays d’origine ? Cette dernière question est encore plus importante lorsqu’il s’agit d’une famille avec des enfants scolarisés. S’expatrier dans un pays étranger et commencer une nouvelle vie n’est pas une chose facile, encore plus quand il est question d’une expatriation dans un pays non-francophone.
Apprendre la langue
En partant plusieurs années dans un autre pays, vous n’aurez pas d’autre choix que d’apprendre la langue locale si vous voulez vous intégrer. Des cours de langue seront nécessaires et si vous faites l’effort de lire des livres de grammaire et de vocabulaire, en général, seulement quelques mois peuvent suffire pour apprendre la langue locale.
Étant sur place, vous pouvez aussi vous aider en regardant des infos à la télévision, des films ou des séries sous-titrés. En ce qui concerne les enfants, même s’ils sont scolarisés dans une école, un collège ou un lycée Français, leur apprentissage de la langue sera aussi rapide. Généralement, quelques mois suffisent là encore pour apprendre les bases et pouvoir commencer à se débrouiller seuls.
Opportunité professionnelle
Au-delà des efforts d’intégration nécessaires à la réussite de son expatriation, démarrer une nouvelle vie à l’étranger permet en général de profiter d’une belle opportunité professionnelle. Il est clair que dans de nombreux pays, le coût de la vie est beaucoup plus faible qu’en France. Une expatriation professionnelle étant habituellement suivie d’une nette hausse de salaire, l’intérêt de s’expatrier n’est plus à démontrer et c’est souvent le premier des critères pour une famille qui fait le choix de s’expatrier à l’étranger.
Rencontrer la population locale
Quand on vient d’arriver dans son nouveau pays, ce sont de nombreuses découvertes qui rythment le quotidien. Bien que, naturellement, vos premières rencontres sur place soient tournées vers d’autres familles expatriées ayant eu le même parcours que le vôtre, il est également très enrichissant de partir à la rencontre de la population locale.
Non seulement cela facilitera votre intégration ainsi que celle des membres de votre famille, mais en plus de découvrir une nouvelle culture, cela permettra également de faire évoluer votre niveau de langue encore plus rapidement. Il ne faudra pas hésiter à explorer le pays, la ville et votre quartier, rencontrer les commerçants ainsi que vos voisins et ne pas vous contenter de seulement faire le trajet domicile-bureau-domicile, ou de rester cloîtrés dans votre maison le week-end. Ne vous limitez pas seulement à visiter les monuments locaux comme pourraient le faire des touristes de passage, essayez au contraire de sortir des sentiers battus en vous éloignant progressivement des circuits touristiques.