Les dates des festivals et événements populaires à ne pas manquer au Brésil

Que diriez-vous de découvrir le Brésil autrement ? Étant un pays très festif, le pays propose aux visiteurs d’assister à des festivals et événements à n’importe quelle période de l’année. Y assister leur permet aussi de partager la joie de vivre avec la population locale. Si vous souhaitez vous aussi découvrir cette facette du Brésil, le guide ci-dessous vous présente quelques-unes des fêtes importantes du pays qui se dérouleront avant la fin de cette année et au début de l’année 2021 : le National Samba Day, la Corrida de la Saint-Sylvestre, la fête des Rois et la fête de la Yemanjá.

Le 2 décembre : le National Samba Day

La samba est une danse brésilienne qui se pratique dans les rues, en danse de salon, dans les boîtes de nuit et durant les carnavals populaires. C’est l’un des symboles les plus forts de l’identité culturelle du pays. Sachez que cette danse se fête le 2 décembre à l’occasion du « National Samba Day ».

Cette date a été choisie en l’honneur d’Ary Barrosso, un compositeur et acteur brésilien. Pour profiter de cette fête, rendez-vous à Pelourinho, le centre historique de la ville de Salvador de Bahia. La joie de vivre régnera dans les rues. En tout cas, le rythme de cette danse vous fera vibrer lors de votre séjour au Brésil.

Le 31 décembre : la Corrida de la Saint-Sylvestre

Il ne s’agit pas ici de combat entre un homme et un taureau. Il s’agit plutôt d’une course à pied traditionnelle qui a lieu au Brésil le dernier jour de l’an (31 décembre). La première épreuve fut organisée en 1925. Ce marathon se passe dans les rues de São Paulo sur une distance de 15 km.

Si vous êtes un passionné de sport, de course à pied en particulier, ou si vous avez en tête de passer le Nouvel An à São Paulo, ne manquez pas de participer à la Corrida de la Saint-Sylvestre. L’esprit sportif qui y règne est incroyable et vous passerez à travers les zones les plus emblématiques de la ville.

Entre le 1er et le 6 janvier : la fête des Rois

La fête des Rois (Festa dos Reis) est une fête qui est joyeusement célébrée un peu partout au Brésil et qui se déroule le 6 janvier. D’origine portugaise, elle a été importée au Brésil au moment de la colonisation. Elle évoque la visite des Rois mages venus pour rendre hommage à Jésus au moment de sa naissance. Lors de cette fête, vous verrez une crèche vivante avec des personnes déguisées. Elle ravira les fervents croyants. Dans les rues, des chansons traditionnelles portugaises sont chantées, rythmées aux sons des instruments de musique.

Tous les 2 février de chaque année : la fête de la Yemanjá

Au Brésil, on rend hommage à la déesse de la mer Yemanjá. Cette dernière représente les femmes et la fertilité. Elle veille sur la famille et protège les marins en mer. Une raison pour laquelle une fête traditionnelle est célébrée en son honneur tous les 2 février de chaque année. C’est à Salvador de Bahia que la fête se déroule. Participer à cette cérémonie, c’est l’occasion de rencontrer la population afro-américaine de Salvador de Bahia et de découvrir leurs cultures, leurs croyances, leur musique ainsi que leur cuisine.

Vous verrez par exemple le mélange des croyances chrétiennes et des rites traditionnels africains. Durant la fête, on s’habille tout en blanc, on dépose des offrandes pour la déesse devant la casa Yemanjá et on rejoint la plage de Rio Vermelho pour déposer des fleurs dans la mer. Les gens sautent aussi au-dessus des vagues pour demander protection et prospérité à la déesse. C’est une tradition très fascinante à observer !

Derniers articles

Les liens sociaux

Avant de nous plonger dans les meilleurs blogs de style de vie sur Internet en ce moment, parlons de ce qu’est réellement un blog de style de vie.