Les risques encourus lors des vacances d’hiver sont multiples et variés. Mais quelle assurance choisir ? Les offres d’assurance sont nombreuses, focus sur les différents types d’assurances pour les vacances d’hiver.
L’assurance annulation
Il s’agit de la première assurance à laquelle vous devriez penser avant votre départ. Elle couvre en partie ou en totalité les réservations effectuées auprès de l’établissement d’hébergement en cas d’annulation ou d’interruption de séjour. Les cartes bancaires comme la Gold MasterCard ou Visa Premier comprennent généralement une assurance annulation, pensez donc à vérifier si votre carte bancaire correspond à cette catégorie avant de souscrire à une assurance annulation. La plupart des établissements proposent également la souscription d’une assurance annulation lors de la réservation. Les locations d’appartements pour ski à Puy saint vincent peuvent par exemple rembourser en totalité la réservation en cas d’annulation due à la pandémie de Coronavirus.
La Sécurité Sociale et la mutuelle
Avant de souscrire une assurance, il faut savoir que la Sécurité Sociale couvre déjà de façon générale les dépenses pour les soins médicaux. Dans certains cas, elle ne couvre pas la totalité des frais. Cependant, en la complétant avec une mutuelle, vos frais seront mieux pris en charge. Par exemple, les blessures liées à la pratique de sports d’hiver sont couvertes à hauteur de 70% par la Sécurité Sociale, le reste est souvent pris en charge par votre mutuelle.
L’assurance ski
Il s’agit d’une assurance couvrant les dépenses liées aux frais de secours et de recherche. L’assurance ski est proposée lors de votre souscription à un forfait ski. Elle est intéressante parce que ces frais ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale ni les mutuelles. En cas de blessure grave lors de la pratique du ski par exemple, ces frais peuvent atteindre un montant important puisque la montagne en hiver est souvent un endroit très difficile d’accès. Dans certaines situations le recours à l’utilisation d’un hélicoptère peut être nécessaire, et les frais peuvent atteindre 1600€ environ dans ce cas de figure.
L’assurance habitation
A priori, l’assurance habitation est destinée aux habitations de particuliers et couvre principalement les dommages liés aux biens. Cependant, dans la grande majorité, elles couvrent aussi la responsabilité civile. Pour les vacances d’hiver, c’est particulièrement utile puisque la responsabilité civile couvrira les dommages corporels ou matériels que votre conjoint, ou vos enfants ou vous-même pouvez causer. Il peut s’agir d’un accident ayant blessé un tiers, mais aussi de dégâts causés aux matériels de ski que vous avez loués.
Dans certains cas, les assurances habitations proposent aussi une assurance « garantie des accidents de la vie » ou GAV. Il s’agit d’une couverture contre les accidents lorsque l’assuré est victime d’une incapacité permanente d’au moins 30%. La GAV prend en charge, entre autres, les frais de rapatriement au domicile. Pensez donc à vérifier si votre contrat d’assurance habitation propose la GAV. Le cas échéant, il ne vous sera pas nécessaire de souscrire assurance ski puisque cette dernière couvre exactement les mêmes risques.