Les culottes menstruelles sont un tout nouveau concept qui est récemment devenu populaire. Vous avez sûrement déjà entendu parler des éloges sur ces sous-vêtements. Souhaitez-vous l’adopter pour vos prochaines règles ? Voici un article qui va vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de ce type de protection menstruelle.
Qu’est-ce que les sous-vêtements menstruels ?
Il existe une large gamme de produits à choisir pour gérer vos règles. Certaines femmes ne jurent qu’aux serviettes ou aux tampons jetables, tandis que d’autres sont fidèles aux coupes menstruelles. Les sous-vêtements périodiques sont une option relativement nouvelle sur le marché. Ce sont un ajout fonctionnel et tendance au flux mensuel.
Comme tout le monde a tendance à enfiler une paire de sous-vêtements tous les jours, les culottes de règles réutilisable comme celles de Sister Republic ne vont pas changer la routine quotidienne. Vous allez les enfiler normalement comme vous le feriez avec les culottes classiques. La différence réside dans le fait que ces sous-vêtements menstruels ont le pouvoir d’emprisonner l’humidité et donc d’arrêter les fuites.
Comment fonctionnent les culottes menstruelles ?
La majorité des culottes périodiques fonctionnent de la même manière : le gousset du slip de règles dispose d’une combinaison de couches de tissu spécial fait pour éloigner le liquide du corps et le piéger à l’intérieur. Cela l’empêche alors de fuir sur vos vêtements. Les culottes classiques contiennent une à deux couches dans le gousset. Celles qui sont utilisées pour vous protéger durant les menstruations en ont plusieurs. Aujourd’hui, ces sous-vêtements contiennent des matériaux spécifiques innovants.
Quels sont les principaux avantages des slips de règles ?
Les culottes menstruelles présentent de nombreux avantages, dont certains font l’objet de discussions approfondies par celles qui veulent l’essayer et celles qui l’ont déjà essayé. En voici quelques-uns :
Ses avantages par rapport aux sous-vêtements jetables
Si vous êtes au sec durant deux ou quatre heures avec une protection périodique jetable, la culotte menstruelle vous offre une protection d’une demi-journée environ. Vous n’avez donc pas besoin de vous changer toutes les heures et d’investir dans de nombreuses serviettes jetables. Il vous suffit juste d’avoir trois à quatre culottes de règles lavables.
Pour des règles plus confortables
Le plus souvent, les femmes se sentent mal à l’aise avec ces coussinets fixés à leur culotte. Dans le cas où elles portent des tampons, elles ressentent davantage un sentiment d’inconfort. Avec la culotte menstruelle zéro-déchet, elles ont la possibilité de saigner librement, sans vraiment se soucier des fuites et des taches. En plus de cela, elles portent juste la culotte et rien d’autre. En plus de cela, une culotte menstruelle a aussi le rôle de préserver la flore vaginale en optimisant la santé et l’hygiène intimes féminines.
Pour combattre les odeurs
Les culottes menstruelles sont munies d’une technologie de protection féminine pointe qui va aider à combattre la mauvaise odeur accompagnant généralement les règles. Une technologie plus avancée va aider à empêcher l’odeur des règles de sortir avec les culottes hygiéniques lavables. Ainsi, même avec des saignements abondants, chaque femme peut éviter l’embarras qui accompagne l’odeur.
Pour une meilleure absorption
Les culottes menstruelles peuvent absorber plus que les protections hygiéniques classiques. Des études ont même montré qu’elles ont la capacité d’absorber le flux dix fois plus que les tampons périodiques et les coupes. Cela les rend plus efficaces et plus pratiques pour les femmes. Plus imperméable, cette protection hygiénique absorbante les aide à rester au sec plus longtemps. Vous pouvez alors pratiquer vos activités préférées même en ayant vos règles : voyager, faire du sport et même porter vos vêtements préférés, etc..
Le coussin de protection reste bien en place
Les coussinets intégrés aux culottes de règles se fixent bien en place et ne sont pas dérangés même lorsque celles qui les portent ont tendance à bouger beaucoup durant leurs règles. Ce n’est pas souvent le cas avec les protections anatomiques classiques comme les :
- tampons hygiéniques ;
- coupes menstruelles ;
- ou serviettes hygiéniques ordinaires. C’est pourquoi ces sous-vêtements menstruels sont à la fois pratiques et faciles à adopter pour les femmes.