Ces dernières années, on constate un véritable regain pour l’habillement « made in France » de la part de nombreux Français. Il s’est passé une sorte de remise en cause. Le « made in China » n’attire plus autant que dans le passé. Car, les consommateurs réalisent que les travailleurs sont exploités par ces industries du textile qui commercialisent des produits à faibles coûts. Mais ce n’est pas seulement une question de morale. Nous allons voir d’autres bonnes raisons d’opter pour des vêtements « made in France ».

Acheter des vêtements made in France, c’est avoir l’assurance de la qualité

Les industries textiles françaises sont réputées pour leurs connaissances avérées. Elles mettent en avant des compétences renouvelées pour améliorer la qualité des vêtements qu’elles produisent. Portez votre choix sur des chaussures fabriquées en France est assurément une preuve de votre soutien à la filière française du vêtement.

Les habits confectionnés en Hexagone sont appréciés pour le rendu de qualité qu’on obtient à l’achèvement. Les coupes, de même que les finitions, sont faites avec soin. Alors, opter pour des vêtements « made in France », c’est choisir la qualité.

Choisir le made in France, c’est participer à l’essor de l’industrie textile français

L’importation est un phénomène qui mine le secteur textile français. Les vêtements provenant de la Chine, ou d’autres pays d’Asie tels que le Bengladesh, inondent le marché français. Pour l’année 2015, on estimait à 16 milliards d’euros la valeur des produits textiles (tissus et vêtements) importés. Contre seulement 8 milliards de produits exportés depuis l’Hexagone.

Cet état de fait est dû à la politique commerciale très agressive que mène la Chine. 

Acheter le « made in France », c’est faire le choix de changer les choses. C’est décider de soutenir le textile français. Ce qui aura des conséquences positives non négligeables sur toute l’économie du pays. Ainsi que sur les artisans qui ont choisi le métier du textile.

Alors on peut dire, qu’opter pour les vêtements fabriqués en France, c’est faire un achat citoyen.

Le made in France est plus respectueux des droits humains et des normes environnementales

Voici une autre bonne raison d’acheter des vêtements « made in France ». Les produits issus de la France donnent l’assurance d’être fabriqués suivant des règles respectueuses des droits des travailleurs. Mais encore, le made in France est produit selon des normes plus soucieuses de l’environnement.

Laisser un commentaire