On peut parfois se demander quelle est la différence entre l’or blanc et l’argent, à part le prix ! En effet, les bijoux constitués de ces métaux ne sont pas toujours dissociables à l’œil nu lorsqu’on n’est pas bijoutier. Voici donc les caractéristiques propres à ces métaux précieux.
Reconnaître l’argent
Tout d’abord, sachez que les bijoux en argent ne sont jamais constitués d’argent pur. Il s’agit donc d’alliages dans lequel l’argent domine, selon des proportions plus ou moins importantes. Plus concrètement, si on prend l’exemple d’une bague en argent massif, on trouve 92,5 % d’argent et 7,5 % d’autres métaux comme le cuivre. Pour savoir si votre bijou est composé d’argent, vous avez plusieurs techniques.
Premièrement, s’il s’aimante, il n’est par en argent puisque ce métal n’est pas aimanté. Ensuite, si la javel tache votre bijou, c’est qu’il est en argent. Par ailleurs, vous pouvez frotter votre bague ou vos boucles d’oreilles avec un chiffon blanc et si vous observez des traces grises, c’est qu’elles sont bel et bien en argent.
Enfin, il existe le test à l’acide qui va déterminer si la partie extérieure de la bague est en argent ou non. Bien sur, vous pouvez également regarder si votre anneau est poinçonné. Il faut toutefois garder à l’esprit que le poinçon a pu s’effacer ou être falsifié, ce n’est donc pas toujours un élément fiable. Donc, si vous souhaitez être sûre de votre achat, il est préférable de vous rendre chez un bijoutier ou bien sur une bijouterie en ligne comme una-storia.fr qui propose des bijoux en argent 925 millièmes.
Reconnaître l’or blanc
Tout comme l’argent, l’or blanc est un alliage de métaux. Effectivement, il est originellement de couleur jaune. Ainsi, l’or blanc se compose d’or et d’argent ou de palladium. Pour savoir si un bijou est en or, on regarde donc s’il est dotée d’un poinçon. Puis, vous pouvez effectuer le test de l’aimant, sachant qu’un métal précieux ne s’aimante pas. Il existe d’autres tests plus approfondis à réaliser comme celui au touchau et à l’acide. Toutefois, ils s’effectuent par des professionnels.
Comment faire la différence entre l’or blanc et l’argent
A l’œil nu, il semble difficile de différencier l’or blanc et l’argent. Ces métaux sont très semblables. En outre, les bijoux étant bien souvent rhodiés, la couche de rhodium complique la tâche. En effet, ce métal rare et précieux ajoute de la brillance, solidifie le bijou et évite qu’il ne s’oxyde. Ainsi, seul un poinçon peut vous aiguiller, à condition qu’il soit lisible et fiable.
Autrement, vous pouvez vous fier à la densité du bijou. Effectivement, l’or est plus dense que l’argent. Si vous avez une impression de pesanteur dans la main, il peut s’agir d’or. La dernière astuce consiste à se fier à la date de création du bijou puisque les bijoux anciens sont très souvent en argent. L’emploi de l’or blanc est récent en bijouterie.
Il s’avère que la différenciation entre l’or blanc et l’argent n’est pas aisée. C’est pourquoi il est préférable de prendre conseil auprès de bijoutiers qui sauront vous indiquer la nature de vos bijoux.