S’habiller à la fois chic et pratique s’avère souvent difficile en voulant être classe sans paraître trop décontracté.
La façon de se vêtir dépend avant tout de l’occasion ou de l’évènement auxquels la personne est conviée. S’habiller chic ne se conçoit pas de la même manière selon qu’il s’agit d’un mariage ou cérémonie, d’un entretien d’embauche ou d’examen, d’une réception ou d’un dîner mondain.
Pour une cérémonie solennelle
S’habiller à la fois chic et pratique pour un baptême, une communion ou un mariage nécessitera pour les femmes des talons hauts. Pour pouvoir marcher aisément, une hauteur de 5 cm minimum sera suffisante permettant le confort tout en restant élégante. Les chaussures peuvent être ouvertes si la saison le permet. Le blanc est à éviter pour un mariage, cette couleur étant réservée à la mariée. On préfèrera une jolie robe pastel ou un tailleur chic discrètement accessoirisé. Une jolie pochette complètera la tenue et permettra de ranger quelques objets indispensables.
Les hommes opteront pour un costume cravate. Cet accessoire pourra être abandonné par la suite mais reste incontournable le temps de la cérémonie.
Braver le stress d’un oral ou entretien
L’oral d’un examen nécessite toujours une certaine rigueur vestimentaire. Il est impératif de donner l’image de quelqu’un de sérieux. Pour les femmes, s’habiller à la fois chic et pratique est vivement conseillé, cela consistera à revêtir un tailleur d’une longueur juste au-dessus du genou. Des talons hauts sans exagération, termineront la tenue sans que la chaussure laisse entrevoir les orteils.
Un chemisier porté en dessous sera fermé assez haut mais restera assez ample pour donner de l’aisance au mouvement et permettre aussi de ne pas laisser deviner de fâcheuses taches de transpiration provoquées par le stress.
Les convenances d’une réception ou d’un dîner mondain
S’habiller à la fois chic et pratique reste incontournable pour ce genre de réception. Si le repas a lieu dans un grand restaurant les femmes opteront pour une robe en dessous du genou agrémentée éventuellement d’une veste. Les hommes porteront un pantalon à pinces ou un costume.
Si la réception est très chic, la tenue devra être plus raffinée comme une robe longue, accompagnée de bijoux élégants et sans ostentation. Les hommes choisiront un costume foncé, en sachant que plus le dîner est chic, plus le costume devra être sombre.
En règle générale il ne sert à rien d’être élégant de manière exagérée au risque de passer pour quelqu’un de ringard. S’habiller à la fois chic et pratique est toujours de bon goût et permet de s’adapter à toutes les situations.