En cuir d’autruche ou en daim, la tendance des sacs façon blue-jean nous fait tourner la tête. Mais nos petits chouchous, ce sont évidemment les modèles en authentique denim.
Alors que le coup d’envoi de la Fashion Week Haute Couture Printemps-Été a été donné le 24 janvier, on se surprend à rêver de sacs de créateurs. Et si on se sent pousser des ailes, c’est parce qu’on a fait notre crush-list des plus beaux modèles en denim. On est sur un petit nuage !
Une tendance pas si neuve, mais toujours aussi tendance
De Chanel à Dior en passant par le malletier Louis Vuitton, les plus grandes maisons de couture ont intégré le sac à main en denim dans leur collection à partir des années 1980, période à laquelle la toile bleue a été adoubée par la fashion sphère. En plus de 30 ans, il y a eu évidemment des ratés mais on a fait le tri pour ne garder que le top du top des pièces de maroquinerie en jean. Et un constat s’impose : pour qu’un sac devienne un it-bag, il faut qu’il soit en toile brute ou en denim délavé très clair. Si le premier nous charme par son élégance, le second nous replonge avec nostalgie dans les années 1990-2000. Dans les deux cas, on craque !
La crème des couturiers
Chez Chanel, les modèles bruts sont plus rigides, plus anguleux, tandis que les sacs en denim clair affichent des lignes arrondies, plus malléables. Un peu comme un vrai blue-jean 100% coton dont la toile s’assouplit et se décolore avec l’usure du temps.
Jimmy Choo nous a concocté une collection de sacs en denim on ne peut plus chics, avec une bouclerie dorée et des finitions métalliques impeccables, dans la lignée des modèles signés Saint Laurent. Et comme le créateur est d’abord un spécialiste de la chaussure de luxe, il a bien évidemment pensé à créer des souliers assortis à ses sacs. Bien sûr, pour s’éviter un fashion faux-pas, on préfère les porter séparément. En revanche, rien ne nous empêche d’adopter un look denim all over en arborant notre sac en jean avec un pantalon en denim. Là, ça marche !
Du côté de Tom Ford aussi, on joue la carte des détails en métal, dans une version imposante et argentée, assortis d’éléments en cuir noir pour des it-bags au caractère bien trempé. Quant au denim, il se fait used, histoire de casser un peu le style so chic du modèle Natalia. Seul Miu Miu ose le mix and match métallique avec une bouclerie or et un cuir argent, le tout rehaussé d’une toile soigneusement vieillie.
Entre les sacs seaux matelassés et les cabas en denim délavé aux imprimés floraux, Stella McCartney trouve son équilibre en conservant les chaînes qu’elle affectionne tant. Un peu rock, très poétique, on adore son univers. Enfin, Rockstud, notre gamme favorite de Valentino, enfile son jean pour la saison. Minaudières, cabas et sacs à dos en toile bleu moyen se parent des inévitables clous de la ligne, auxquels s’ajoutent des broderies multicolores en forme de papillons.
Le seul hic avec ces sacs griffés, c’est qu’ils ne sont vraiment pas bon marché. Mais après tout, on a le droit de rêver un peu, non ?