10 choses à savoir sur le septum piercing

 

Qu’est-ce que le septum piercing?

Qu’est-ce que le septum ? 

Le septum est la partie de peau plus ou moins fine de la cloison nasale séparant les narines, située juste sous le cartilage et au-dessus de la partie charnue du bas du nez.

Le septum piercing est donc l’acte de se faire percer cette partie du nez, pour le décorer d’un bijou. Vous pourrez y accrocher par exemple :

  • un anneau ;
  • une boucle ;
  • un fer à cheval ;
  • ou une petite barre.

Pourquoi se faire percer le septum ?

De nos jours, la raison est purement esthétique. D’ailleurs de nombreuses célébrités affichent ostensiblement cette mode, comme une extension de leur personnalité, dans leur vie quotidienne comme sur les plateaux télévisés, on peut citer par exemple la chanteuse Rihanna, l’actrice et mannequin Zendaya, le basketteur Dennis Rodman ou l’actrice Jessica Biel.

Le septum piercing permet de compléter un look différent, original et tendance, et sa pratique se répand de plus en plus avec le temps.

Quelle est l’origine de cette mode ?

Il est difficile de clairement dater son origine, mais l’on peut dire que c’est un piercing très répandu dans plusieurs cultures, parfois multi-millénaires. Il peut être signe de standing, de richesse, de respect.

En particulier, on peut citer la civilisation Maya qui remonte à 2600 avant JC, chez laquelle le piercing représentait le don de soi ou le sacrifice de soi. Les Mayas se faisaient percer plusieurs parties du corps en signe d’autosacrifice. Il s’agissait d’un symbole inspirant honneur chez une personne.

Comment est fait un septum piercing ?

Faites-le de préférence chez un professionnel. Il existe deux façons les plus courantes pour effectuer ce piercing.

En maintenant bien la cloison nasale avec une pince, percer le septum à l’aide une aiguille stérilisée, avec un bijou au bout, et faire passer celui-ci à la suite de l’aiguille à travers le trou qui vient d’être créé.

Une autre technique consiste, toujours en immobilisant le septum, à insérer une canule précédée d’une aiguille (tel un cathéter mais dont les éléments sont séparables), puis à insérer à son tour un bijou dans la canule. Après avoir retiré la canule, le bijou restera en place.

Tout le monde peut-il se faire percer le septum ?

Non, car la morphologie de chaque nez diffère. Rendez-vous chez un perceur professionnel qui vous dira si votre septum est approprié au piercing ou pas. S’il vous dit de ne pas le faire, alors ne le faites pas chez vous.

Est-ce que le piercing au septum fait mal ?

La question se pose forcément chez ceux qui projettent de faire le pas.

Se faire percer la peau fait obligatoirement mal, mais il ne faut pas y penser, sinon vous allez y renoncer. De plus, la douleur ne durera que quelques secondes, le temps de l’acte. Détendez-vous et vous ne ressentirez même pas la douleur. Il peut aussi arriver d’observer une inflammation  passagère pendant les quelques jours qui suivent l’acte, ceci est tout à fait normal.

Combien de temps dure la cicatrisation du piercing au septum ?

La cicatrisation est longue. En fonction des individus, elle peut varier de 2 mois à 4 mois, parfois plus, mais un bon nettoyage de la plaie la facilitera. Il est aussi préférable d’éviter de plonger la tête sous l’eau (bain, natation,…) pendant au moins deux semaines, car cela prolongerait le temps de cicatrisation.

Comment nettoyer le piercing ?

Point commun avec tous les piercings, il est préférable de ne pas trop y toucher et de laisser la cicatrisation se terminer complètement. Un spray contenant une solution saline, tremper brièvement son nez dans une eau salée ou frotter avec un coton-tige imbibé sont des solutions suffisantes pour nettoyer le piercing. Vous pouvez également utiliser un savon doux au pH neutre ou un kit de soin spécial piercing disponible en pharmacie.

Malgré tout, il est possible que ce piercing nasal dégage une désagréable odeur.

D’où vient cette mauvaise odeur ?

L’odeur peut être normale et passagère. Elle est celle de l’accumulation de cellules de peaux mortes et de la réaction de votre corps qui essaie de se reconstruire et se nettoyer lui-même. C’est la cicatrisation en elle-même qui en est à l’origine.

Par contre, si l’odeur est accompagnée d’une douleur, de pus jaunâtre ou verdâtre et d’un saignement, votre piercing est infecté, auquel cas il ne faut pas hésiter à consulter un médecin. Il ne faut alors surtout pas retirer son bijou, au risque de laisser la plaie se refermer autour de l’infection.

A quelle période est-il préférable de se faire percer le septum ?

En théorie, il n’y a pas de période particulière pour le faire. Cependant, si vous êtes enrhumé, si vous éternuez souvent, reportez la date de votre piercing, sinon il risquerait d’être la porte ouverte à des bactéries et risquerait de s’infecter. Il est donc préférable chez certaines personnes d’éviter l’hiver, propice au rhume, tandis que les personnes allergiques au pollen éviteront plutôt le printemps.

Derniers articles

Les liens sociaux

Avant de nous plonger dans les meilleurs blogs de style de vie sur Internet en ce moment, parlons de ce qu’est réellement un blog de style de vie.