Plus que symbolique, une séance photo nouveau-né est un véritable moment de complicité entre une maman et son bébé. C’est une période unique de la vie qui mérite d’être immortalisée. Pour avoir de belles photos naturelles, l’expertise d’un photographe naissance est indispensable. Grâce à son savoir-faire et ses connaissances techniques, il réalisera de magnifiques photos de qualité professionnelle. Ainsi, vous pourrez garder un joli souvenir de la naissance de votre enfant.
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
De nos jours, les smartphones sont de plus en plus performants et permettent d’avoir de beaux clichés, rien qu’en appuyant sur une touche. Toutefois, photographier un nouveau-né est loin d’être un jeu d’enfant. Délicatesse est le principal mot d’ordre pour éviter de blesser votre bébé. Le photographe de naissance a reçu une formation professionnelle, lui permettant de réaliser un shooting photo en toute sécurité.
Par ailleurs, la qualité des photos prise avec un appareil professionnel et un smartphone n’est pas similaire. Pour la naissance d’un bébé, rendez-vous dans un studio photo pour bénéficier du savoir-faire du photographe et pour avoir des photos haute-définition. Ce professionnel sera à même de faire des photos de famille artistiques et de les graver sur un album de qualité ou un cadre photo, que vous pourrez garder en souvenir de la séance.
Enfin, le photographe est une personne créative et pleine de répartie. Il saura trouver des poses originales pour rendre le moment unique. D’ailleurs, à part les parents, les autres enfants peuvent aussi participer aux séances photos. Tout le monde passera ainsi un bon moment de complicité et les photos seront d’autant plus belles et naturelles.
Comment choisir un photographe de naissance ?
Tout comme le choix d’un photographe de mariage, celui d’un photographe bébé est aussi important. En effet, une séance photos nouveau-né est tout ce qu’il y a de plus émouvant. Les parents doivent confier leur petit bout de chou aux mains d’un photographe professionnel avéré. Les critères de choix suivants peuvent être considérés :
L’expérience du photographe
Premièrement, choisissez une personne spécialisée dans la photographie pour nouveaux nés, car un shooting avec des enfants de bas âge doit être bien encadré. Tout comme réaliser des photos de grossesse est délicat, une photo de naissance l’est encore plus. La sécurité de bébé doit être primordiale car la séance photo aura lieu durant les premiers jours de sa vie, période à laquelle il est encore très fragile.
La relation de confiance
Les réseaux sociaux montrent tous les jours des photos de bébé toutes plus attendrissantes les unes que les autres. C’est pourquoi la plupart des futurs-parents, avant même l’arrivée de leur enfant, ont déjà une idée de pose en tête. Or, dites-vous que certaines de ces poses délirantes peuvent présenter un risque élevé pour le nourrisson.
Une photographe professionnelle saura vous conseiller sur les poses les plus originales durant les séances photo, mais aussi les plus sécuritaires pour votre tout-petit. Il doit donc exister une vraie relation de confiance entre parents et photographe. Pensez à prendre rendez-vous avec ce dernier pour en discuter au préalable.
Comment préparer votre bébé pour la session photo ?
Faire une séance photo de naissance est loin d’être une évidence. Commencez d’abord par bien connaître votre bébé. Il est important de savoir à quel moment de la journée il est le plus calme car il sera préférable de prendre des photos à ce moment. Si vous le souhaitez, des séances à domicile peuvent aussi être organisées.
Les photographes professionnels sauront adapter la pièce aux besoins du petit bébé. En effet, ayant passé 9 mois dans un cocon à 37°C, il aura besoin de rester dans un endroit bien chaleureux. En outre, pour calmer l’enfant devant l’objectif, il est possible de faire passer des berceuses.