Tout savoir sur les spots de salle de bain

L’éclairage direct et fonctionnel est essentiel dans une salle de bain. Les spots de salle de bain répondent à cette fonction tout en participant à la décoration de la pièce. On les trouve en plusieurs variantes : orientables ou fixes, encastrés ou non encastrés…etc.  (cliquez ici). L’électricien est le seul à pouvoir les installer correctement et de façon sécurisée, car ce n’est guère une besogne qu’on peut faire seuls, surtout dans la salle de bain ou l’eau est présente et le risque de choc électrique est très fort.

Spots de salle de bain : De quoi sont-ils caractérisés ?

Un spot est un petit projecteur qui projette une lumière localisée et directe. Ce type de luminaire s’alimente directement avec une puissance variant entre 12V et 230V, et fonctionne grâce à un transformateur.

On trouve les spots de salle de bain sous plusieurs formes, dont la ronde et la carrée, et se déclinent en plusieurs couleurs et puissances selon les besoins. Ils s’encastrent dans le mur ou le plafond, et même dans le mobilier, comme c’est le cas pour les meubles de cuisine. Sinon, ils existent aussi en modèles moins discrets comme en applique ou sur un rail.

Les spots de salle de bain : comment les choisir ?

Pour les utiliser en toute sécurité, il faut observer impérativement les classes d’isolation électriques suivantes :

La classe 1 : la mise à la  terre et l’isolation simple

La classe 2 : double isolation mais sans aucune mise à la terre

Et La classe 3 : où il n’y a pas de mise à la terre et désignée pour une utilisation en très basse tension, inférieur à 50 V.

L’utilisation des sports de salle de bain

Selon l’emplacement choisi des spots utilisés, l’usage différera. Lorsque les spots sont installés pour servir d’éléments de décoration, on les installe au plafond en petits trous lumineux, que ça soit pour mettre en valeur un tableau ou une plante…etc.

Mais les spots sont aussi utilisés comme luminaires à éclairage fonctionnel. On les trouve souvent autour du miroir de la salle de bain, pour éclairer le visage lors du rasage ou de la pose du maquillage. On les dépose sur les bords pour un rendu meilleur.

Comment installer ses spots de salle de bain ?

Les spots se fixent généralement aux murs, aux plafonds ou aux meubles  lorsqu’on les veut comme appliques murales. Les normes de sécurité doivent être respectées, et faites appel à un spécialiste. Il faut mettre hors tension la ligne de l’électricité, faire passer les fils par le trou qui se trouve sur le socle du spot, on fixe le socle au mur à l’aide d’un vice. Et puis raccordez les fils électriques des mêmes couleurs.

06

Derniers articles

Les liens sociaux

Avant de nous plonger dans les meilleurs blogs de style de vie sur Internet en ce moment, parlons de ce qu’est réellement un blog de style de vie.