Cela fait plusieurs années que la pilule contraceptive est critiquée pour ses effets indésirables et ses dangers. Bien qu’elle soit efficace pour éviter les grossesses, elle n’est pas conseillée à toutes les femmes. En effet, beaucoup ne la supportent pas ou plus à cause de différents effets secondaires.
La prise de poids
L’argument principal qui fait craindre la pilule, c’est la prise de poids. Mais c’est un effet indésirable qui ne touche pas toutes les femmes de la même façon. Il est possible de prendre 500 grammes en commençant la pilule, de voir sa poitrine augmenter, de faire de la rétention d’eau ou de prendre plus de 5 kilos. Cependant, si une femme observe une prise de poids importante, alors c’est certainement que la pilule qu’elle prend n’est pas adaptée à son corps. Il faudra consulter son gynécologue pour en changer rapidement.
Le spotting
Lorsque vous êtes en cours de plaquette, il est possible que vous observiez des saignements. Ce n’est pas dangereux, il s’agit d’un phénomène appelé spotting. Si ce spotting règles ne s’est pas arrêté au bout de 3 mois et qu’il est devenu gênant, alors il faudra augmenter la quantité d’œstrogènes de votre pilule. Votre médecin pourra vous conseiller au mieux sur ce point et vous viendrez à bout de ce problème assez facilement. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra changer de contraception.
Les nausées
Pendant le premier mois de prise de la pilule, votre corps est en période d’adaptation. C’est pour cela que des nausées et vomissements peuvent apparaître. Pour calmer ces effets indésirables, vous devrez modifier le dosage d’œstrogènes de votre pilule avec votre gynécologue. Mais dans le cas où le problème persiste, il vaudra mieux arrêter la pilule et choisir un autre contraceptif.
Les céphalées
Des maux de tête importants et qui persistent sont le signe qu’il faut stopper la prise de pilule immédiatement. Il est possible que ce moyen de contraception ne convienne pas du tout à votre corps.
Les mycoses
Si la pilule vous provoque des mycoses à répétition, cela peut rapidement devenir très pénible. Pour commencer, il est important de consulter votre médecin pour traiter correctement les mycoses vaginales et si ça ne passe pas, il faudra modifier la dose d’hormones de votre pilule sans tarder.
La baisse de libido
La prise de pilule peut engendrer une baisse de la libido. Mais, il ne s’agit pas d’une simple question d’hormones. En effet, cet effet secondaire est plutôt contextuel. Nous vous conseillons de consulter votre gynécologue pour en parler.