Optimiser la luminosité du bureau avec une lampe adaptée

Les lampes de bureau constituent un équipement important à notre espace de travail. Au-delà de compléter la lumière naturelle au cas où celle-ci n’est pas suffisante, elles fonctionnent pour optimiser le bien-être du travailleur car un éclairage de bureau bien adapté évite les yeux à faire trop d’efforts. Les contraintes oculaires ont un impact négatif sur la santé des yeux. Outre les fonctions de lampes de bureau dans l’éclairage, elles créent une ambiance générale du bureau et participent à la décoration de la pièce. Les sources lumineuses du bureau doivent être nombreuses afin d’assurer une harmonie maximale au niveau de l’éclairage. Disposer d’au moins deux luminaires dans un bureau est recommandé, l’un assure l’éclairage direct sur le bureau et l’un dédié à l’éclairage indirect, comme un lampadaire par exemple. Une seule source de lumière assez puissante dans une pièce nuit au confort des yeux ou dans le cas contraire, en cas de manque de lumière, une zone de la pièce reste dans la pénombre, ce qui va faire travailler plus les yeux entraînant leur affaiblissement rapide.

Le choix de luminaire de bureau est important pour rendre l’espace plus agréable, plus ouvert ou même plus intimiste. Ainsi, le type de bureau, l’emplacement du luminaire, le type d’éclairage, l’âge de l’utilisateur ainsi que le type de tâches à faire doivent être pris en considération pour qu’une lampe de bureau fonctionne efficacement.

Une variété de modèles de grandes marques, à savoir Steinhauer, Light & Living, Lumidem, Anne Brusk, Globo ou Seletti est disponible sur le marché actuellement, que ce soit une lampe de bureau sans fil, vintage, design, du style industriel, flexible ou orientable. Elles n’attendent plus que vous.

La lampe de bureau sans fil

Ce type de lampe dépourvue de fil se dote d’un système d’éclairage autonome. Le fait de ne pas avoir de fil est très pratique quand on est obligé de déplacer le luminaire, à tout moment et n’importe où selon les besoins de luminosité de l’utilisateur. Dans ce sens, il est possible de déplacer sans souci la lampe sur le bureau lui-même ou la passer d’un bureau à l’autre en cas de besoin de complément de lumière. Côté esthétique, une lampe sans fil n’est plus équipée de cordons encombrants, contrairement à une lampe classique qui se dote de câble disgracieux sur les côtés du bureau, sur le sol ou longeant le mur. En plus, lorsque la prise se situe un peu loin du bureau, des fils supplémentaires sont nécessaires.

Par ailleurs, la lampe exempte de fil est élégante et légère. De nombreuses variantes existent, qui s’accordent à toutes les décorations de la pièce, que ce soit pour un usage professionnel ou privé.

La lampe de bureau articulée

Cette lampe possède de nombreuses articulations conçues pour faciliter son déplacement. D’une manière générale, il s’agit de deux bras destinées à gérer la hauteur et l’orientation de la lumière. Quelques modèles de ce type disposent d’une cheville qui a pour rôle de changer l’angle d’illumination horizontale. Pratique, il suffit d’un seul geste pour abaisser, élever, déplacer sur les côtés le luminaire alors que la base ne bouge pas. Une fois que la lampe s’installe à son emplacement adéquat, elle propage une lumière optimale sur la zone ciblée. Si le corps de la lampe s’avère court, la faculté des mouvements sera moindre. Or, si le bras de direction est long, l’éclairage peut atteindre différents angles. Selon le système de la lampe, celle-ci restera en permanence dans la position voulue, sinon l’utilisateur sera dans l’obligation de régler le système de blocage. Ce modèle est apprécié par ceux qui ont un penchant vers le style vintage.

La lampe de bureau flexible

Son fonctionnement est presque identique à la lampe articulée. La seule différence se situe au niveau de l’élément de mobilité. Celui de luminaire flexible s’effectue à l’aide de ressort, ce qui lui rend capable de s’adapter à toutes les positions. La direction de la lumière est orientable, vers le haut ou vers le bas, vers la droite ou vers la gauche. Le niveau de puissance de l’éclairage est également réglable.

N’hésitez pas à parcourir le site officiel du magasin spécialiste de la lumière pour avoir plus d’informations sur les différents types d’éclairage. Pour cela, cliquez sur Lampesenligne.fr

Derniers articles

Les liens sociaux

Avant de nous plonger dans les meilleurs blogs de style de vie sur Internet en ce moment, parlons de ce qu’est réellement un blog de style de vie.