Les ondes électromagnétiques sont constamment présentes autour de nous, et ne cessent de se multiplier au fur et à mesure que l’humanité progresse dans le domaine de la technologie. Les appareils électroniques ont pris une place importante dans notre quotidien et sont devenus des compagnons indispensables. Cela fait alors que les ondes sont devenues une préoccupation des plus importantes de la population et des experts de la santé.
L’essentiel à savoir sur la problématique des ondes électromagnétiques
La lutte face à la multiplication des ondes : l’approche adoptée par les fabricants d’appareils électroniques et le patch anti das
Depuis quelques années, les fabricants de téléphones portables et d’appareils électroniques sont dans l’obligation d’indiquer le niveau de Débit d’Absorption Spécifique (DAS) de leurs appareils. Cet indice DAS sert d’indicateur sur la quantité d’ondes électromagnétiques que l’utilisateur pourrait absorber lorsqu’il utilise l’appareil. Pour y faire face, on a vu l’apparition récente du patch anti das qui permet de dévier les fréquences.
Définition des ondes électromagnétiques
On appelle champs électromagnétiques les ondes qui existent à l’état naturel dans la nature. Ces ondes proviennent généralement du champ magnétique électrique, ainsi que du champ magnétique terrestre.
Néanmoins, on peut rencontrer d’autres types de champs électromagnétiques qui proviennent d’appareils produits par l’Homme tels que :
- Les téléphones portables ;
- Les appareils électriques ;
- Les fours à micro-ondes ;
- Wifi ;
- Etc.
Ces appareils inventés par l’Homme sont alors à l’origine des fameuses ondes électromagnétiques que l’on peut rencontrer sous diverses fréquences.
Les différentes sources d’ondes électromagnétiques
On peut rencontrer différents types d’ondes électromagnétiques :
- Les ondes à haute fréquence ;
- Les ondes à basse fréquence.
Les ondes à haute fréquence sont bien évidemment les plus dangereuses pour la santé humaine, tandis que celles à basse fréquence, bien que moins nocives, peuvent tout de même être dangereuses sur le long terme.
Les ondes à haute fréquence sont notamment produites par : les téléphones sans fil, les téléphones portables et les antennes relais (2G, 3G, 4G et 5G), Wifi, Les radiofréquences, les fours à micro-ondes, le Bluetooth et tout autre type d’objets connectés.
Les ondes à basse fréquence sont quant à elles produites par : les appareils électriques sous tension, les réseaux électriques et les appareils électriques à forte puissance (radiateurs, plaques de cuisson, etc.).
Le patch faz up : Le gadget pour contrer l’absorption des ondes
Bien que le choix d’opter pour des appareils à faible indice DAS constitue une solution efficace pour réduire l’exposition aux ondes, cela n’est cependant pas toujours efficace. En effet, étant en contact continu avec un appareil émettant des ondes, la personne reste alors sujette aux effets sanitaires qu’elles provoquent.
Pour renforcer ainsi sa « protection », il est plutôt conseillé d’opter pour l’utilisation de patch anti das. Ces patchs, à coller à l’arrière de son smartphone, ont la capacité de dévier les ondes émises par l’appareil grâce à des antennes intégrées dans le patch. Faz Up est certainement la marque qui influe le plus dans ce domaine.