Le kitesurf se définit comme un sport nautique, dont le principe consiste à se tenir debout sur une planche de surf, tout en étant tracté par un cerf-volant. A première vue, il donne l’impression d’être une activité dangereuse, mais si vous maîtrisez bien l’usage de votre matériel, le kite deviendra votre passe-temps idéal durant les vacances. En revanche, il est impératif de suivre un cours particulier dans une école de voile, car c’est la meilleure façon de garantir votre sécurité lors de la navigation.
Quels sont les enjeux d’un stage ?
Le kitesurf est une discipline plus ou moins récente, bien que ses origines remontent à très loin. Apprendre le kitesurf implique de nombreux paramètres. Pour évoluer dans les meilleures conditions, il est important d’être encadré par des moniteurs diplômés et expérimentés. De plus, les écoles proposant des stages, recensées par la Fédération Française de Vol Libre ou FFVL sont de plus en plus nombreuses.
Ses promesses de sensations fortes séduisent les amateurs de sports de glisse. De plus, son apprentissage est toute une expérience pour les pratiquants. Le kite-surf vous fera découvrir les meilleurs spots et vous mettra en relation avec d’autres passionnés. L’apprentissage ne dure pas plus d’une semaine. Durant cette période, vous vous familiariserez avec votre matériel de kite (planche de surf, harnais et aile de kitesurf) et apprendrez à glisser sur l’eau.
D’ailleurs, il faut savoir que les kitesurfeurs confirmés s’initient aussi lors d’un stage pour apprendre de nouvelles figures de freestyle. Que vous soyez débutant ou non, vous inscrire dans une école française reste la meilleure solution pour progresser rapidement.
Comment se déroule un stage kitesurf ?
Selon la pédagogie, les cours et stages peuvent durer une semaine ou plus, mais en général, il ne faut que 4 à 5 jours pour connaître les bases de ce sport. Un stage initiation de kitesurf se déroule comme suit :
Jour 1 : apprendre à piloter l’aile
Le premier jour de cours de kitesurf se déroule essentiellement sur la plage. Les débutants vont se familiariser avec l’environnement et surtout le matériel. On vous apprendra aussi à analyser les conditions météorologiques. L’initiation au pilotage de l’aile débute par la maîtrise des petites voiles. Selon l’école choisie, vous pourrez aussi apprendre la nage tractée dès le premier jour.
Jour 2 : exercices de sécurité
Il existe des manœuvres de sécurité à connaître et à maîtriser pour votre protection lors de la navigation. Vous devez être autonome sur l’eau, ce qui implique de savoir revenir vers le bord tout seul et de récupérer votre planche sans problèmes. La deuxième journée est aussi dédiée au perfectionnement du pilotage de l’aile.
Jour 3 : le water-start
Le water-start est le terme qui décrit l’action de se tenir debout sur sa planche. Les premières sensations de glisse seront aussi au rendez-vous. Certains parviendront déjà à dessiner un huit avec leur planche, tandis que d’autres arriveront tout juste à maintenir leur équilibre.
Les derniers jours seront consacrés à l’acquisition de l’autonomie. Il faut aussi noter que vous ne parviendrez pas encore à faire des sauts à l’issue du stage. La progression repose dans la pratique.
Quel est le coût de l’apprentissage ?
Le coût d’un stage de kitesurf se situe généralement entre 300 et 350 euros en France. Trois paramètres définissent ce prix :
- L’emplacement de l’école
- La période à laquelle vous souhaitez apprendre
- Le nombre d’élèves pour chaque moniteur
Les cours collectifs sont souvent moins chers, mais bien moins qualitatifs que les cours particuliers. Pour apprendre plus vite, il est recommandé de choisir un stage avec un moniteur pour 5 pratiquants tout au plus.