Comment faire une belle sauce tomate ?

Apprendre à cuisiner les bases signifie ne jamais avoir peur de tout gâcher, en fait, tout cela fait partie du plaisir. Commencez avec cette sauce tomate si vous n’avez pas d’expérience !

Cuisine une belle sauce

Une sauce tomate de base peut vous apprendre à reconnaître quand et comment ajuster les arômes. Si vous pouvez faire cuire une bonne sauce tomate, vous pouvez faire cuire n’importe quoi. Pour expliquer pourquoi, nous devons revenir aux principes premiers.

Faire des erreurs, des choses qui ne vont pas du tout, vous feront devenir cuisinier. Le répertoire de chaque grand cuisinier est construit sur une montagne de casseroles brûlées. Vous ne pouvez pas savoir où se situe la limite entre le délicieux et le moins bon si vous n’allez pas du côté obscur. De plus, presque tous les désastres culinaires sont encore comestibles. (Astuce: si vous brûlez tout ce qui se trouve dans la casserole, versez simplement le contenu dans une casserole propre, en veillant à ne pas gratter le fond noirci ou légèrement bruni.)

La deuxième règle est d’apprendre à faire confiance à vos papilles gustatives. Suivre une recette et espérer obtenir un plat savoureux équivaut à mémoriser une balade à vélo puis à essayer de la faire les yeux fermés.

Mais tout le monde sait que vous devez goûter lorsque vous cuisinez, que ce soit une sauce tomate maison ou une sauce achetée dans le catalogue carrefour market. La question est : que cherchez-vous ? Les scientifiques pensent maintenant que notre langue possède des récepteurs pour six saveurs distinctes: sucré, acide, salé, amer ou non et, le plus récemment découvert, gras.

 

Tout plat savoureux permettra d’atteindre un équilibre entre deux ou plusieurs de ces saveurs. La sauce tomate, bien qu’un simple plat, en gère trois.

Il existe deux manières de préparer une sauce tomate : rapidement avec de bonnes tomates fraîches (nous attendrons l’été), et longue et lente, ce qui fait ressortir leur saveur douce et profonde.

Sauce tomate tout usage

La sauce tomate peut être congelée et utilisée plus tard, alors faites-en en abondance.

Pour les pâtes à la tomate (et comme base pour d’autres sauces), les lasagnes, les fonds de pizza, ou pour ajouter des de la profondeur du aux ragouts, on peut utiliser de grandes quantités congelées. (Versez des portions individuelles dans des sacs de congélation hermétiques. Lorsque vous en avez besoin, faites simplement couler le sac sous l’eau chaude jusqu’à ce que le contenu congelé puisse être glissé dans une casserole pour le réchauffer.)

Recette de base

Dans environ 500ml :

  • 2 c. À soupe d’huile d’olive
  • 15 gousses d’ail, émincées
  • 2 x boîtes de 400 g de tomates hachées
  • Une pincée de sucre (facultatif)
  • 3 c. À soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel
  1. Dans une grande casserole à fond épais, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant une minute à feu doux. Ajouter l’ail émincé et remuer. Cuire encore une minute ou deux, jusqu’à ce que l’ail devienne translucide, mais essayez de ne pas le laisser brunir (ne vous inquiétez pas si c’est le cas, il aura toujours bon goût).
  2. Ajoutez les tomates dans la casserole et mélangez. Augmentez le feu pour que le mélange vienne à ébullition (et ajoutez une pincée de sucre si vous le souhaitez). Baissez le feu et laissez cuire doucement environ 40 minutes, en remuant de temps en temps, de sorte qu’il ne colle pas au fond de la casserole. Plus vous le faites cuire longtemps, plus la couleur et la saveur deviennent profondes.
  3. Retirer du feu et assaisonner de sel (et de poivre si vous aimez). Laisser refroidir à une température confortable, puis incorporer 3 c. À soupe d’huile d’olive extra vierge.

Le niveau suivant

Mettez une cuillerée de sauce tiède dans un bol. Ajoutez du sel. Quel est son goût ? Resaler. Goûte-le. Répétez jusqu’à ce qu’il soit trop salé. Faites la même chose (avec une cuillerée de sauce fraîche) avec du beurre ou de l’huile d’olive. Puis du sucre. Puis du jus de citron.

Conclusion

Faire une bonne sauce tomate n’est pas réellement difficile, que vous utilisiez des tomates fraîches venant d’un jardin ou en boite, en suivant cette recette vous pourrez accompagner tous vos repas simplement !

 

 

Derniers articles

Les liens sociaux

Avant de nous plonger dans les meilleurs blogs de style de vie sur Internet en ce moment, parlons de ce qu’est réellement un blog de style de vie.