Le métier de coiffeur est un métier en plein « boom ». Avec un mode de vie qui ne cesse d’évoluer et le vieillissement de la population, les services à domicile séduisent toujours autant. Associant rapidité, bien-être et surtout adaptabilité, le métier de coiffeur ou de coiffeuse à domicile est très apprécié.
La coiffure à domicile : Une prestation pour petits et grands
Le coiffeur à domicile est un professionnel offrant des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure naturelle ou artificielle d’une personne. Il propose ses prestations aussi bien pour hommes, que pour femmes et pour enfants. Ses services sont variables mais semblables à ceux dans un salon de coiffure :
- Diverses coupes, de la coloration ou de la décoloration, du balayage de cheveux, du lissage, de la pose de permanentes, de la préparation du chignon, des extensions…
- Vente de produits capillaires : brosses à cheveux, huiles, soins, shampoings…
Professionnel visagiste et coloriste à la fois, le coiffeur se déplace auprès de particuliers à leur domicile, dans les établissements collectifs comme les Ehpad ou encore sur le lieu de travail.
Le coiffeur à domicile : Un professionnel nomade
Le coiffeur à domicile est un professionnel qualifié de nomade. Son intervention ne requiert pas d’installation fixe d’équipements. Une fois la prestation finie, le lieu doit retrouver son état de base. Pour ce faire, il doit avoir du matériel qui se transporte facilement.
Attention, ne sont pas considérés comme de la coiffure à domicile, les services faits dans un véhicule itinérant ou ceux faits dans un local agencé comme un salon de coiffure avec du matériel fixe !
Comment proposer le service de coiffure à domicile ?
Que vous décidiez d’ouvrir un salon de coiffure ou devenir coiffeur à domicile, c’est un métier qui ne s’improvise pas. Vous devez avoir :
- Un Cap coiffure;
- Un diplôme de type Brevet professionnel Coiffure ou brevet de maîtrise ;
- Un certificat d’aptitude professionnel ;
- Une expérience professionnelle de 3 ans dans l’UE ou dans un Etat faisant partie de l’EEE.
Pour les hommes, le coiffeur est dispensé d’une qualification professionnelle, s’il exerce à titre accessoire et dans une commune de moins de 2000 personnes.
La nécessité d’une carte de commerce ambulant
Agissant en tant qu’auto-entrepreneur, le professionnel de la coiffure est soumis à certaines contraintes. Comme le coiffeur à domicile doit se déplacer pour respecter ses Rdv, il doit impérativement être titulaire d’une carte de commerce ambulant. Elle s’obtient auprès de la CMA, et vous coûtera dans les 15 euros.
Les qualités d’un bon coiffeur
Pour exercer le métier de coiffeur ou de barbier, il faut certes être issu d’un centre de formation des métiers de la coiffure, mais il faut aussi avoir des qualités humaines pour fidéliser ses clients.
Une bonne connaissance et une créativité
Il est important dans le métier de s’adapter à la morphologie du client et de répondre à ses envies. Toutefois, il est indispensable de faire preuve d’esthétisme pour trouver les coupes conformes à ses clients. La maîtrise des ciseaux et outils de coiffage sont aussi indispensables.
Un bon relationnel et une excellente présentation
Les soins capillaires font partie des professions de bien-être. Le client s’attend donc à passer un agréable moment. Il faut savoir être à l’écoute tout en maintenant une certaine distance. Veillez aussi à avoir une hygiène irréprochable.
Une excellente réactivité
En tant que coiffeur à domicile, il faut s’adapter aux horaires décalés. Les clients peuvent n’être disponibles qu’en soirée ou les weekends. La prise de rendez-vous pour ce type de prestation, se fait généralement la veille pour le lendemain.
Une bonne résistance physique
Dans le domaine de la coiffure en générale, le professionnel doit s’adapter à rester debout de manière prolongée et à porter son matériel.