Le tatouage est devenu au fil des années un phénomène mondial. Celui-ci est si répandu qu’il est difficile de marcher dans la rue sans apercevoir une personne tatouée, ni même de croiser une boutique de tatoueurs prête à assouvir le moindre fantasme, délire de dessin corporel. Pour certains, c’est même devenu un véritable art de vivre. Le fait que le tatouage est un art qui se soit démocratisé et non, mal perçu, a conduit même les plus sceptiques à passer à l’action. Et face à cette demande accrue, les artistes tatoueurs se tiennent prêts à exercer leur plus grand art.
Le plus souvent, les tatouages sont des actions dites impulsives. Les gens veulent garder un souvenir à jamais ou simplement immortaliser un élément (dessin, citation, objet, logo…) qui leur est propre ou qui résume un passage important de leur vie. Pourtant, souvent, ils oublient que le processus est bien évidemment permanent. Trop de gens se font tatouer pour des raisons de modes, sans faire beaucoup de recherche, ce qui conduit sans surprise à de nombreux regrets.
1- Les demandes de traitement au laser afin d’effacer un tatouage non désiré sont en constante croissance
De nombreux tatouages sont regrettés, car ils ont simplement été mal fait par un tatoueur mal formé ou qui n’a pas su rendre à l’exactitude le dessin voulu par le client au départ. Malheureusement, le tatouage est un jeu dangereux, parce qu’il n’y a pas de place à l’erreur. Heureusement, il existe des moyens d’éviter ces déboires, mais sans réelle garantie non plus.
Réfléchissez bien et longuement à ce que vous voulez vous imprégner sur le corps. Il y a des chances pour que vous tombiez amoureux d’une image vue sur un magazine ou ailleurs et que vous aimeriez bien voir imprimée sur une partie de votre corps. Pourtant, dans la plupart des cas, un tatouage plus personnalisé vous satisfera plus sur le long terme, tout simplement, car celui-ci sera unique et que vous ne le verrez pas sur une autre personne.
2- Faites de longues recherches !
Utilisez les moyens modernes : épluchez Internet, passez au crible tous les sites comportant des images, des photos de tatouage. Inspirez-vous de sites de photographes, de biographies, des témoignages pour avoir des avis, des retours. Utilisez les réseaux sociaux, faites un tour sur Pinterest, ce réseau social est une véritable bibliothèque d’images partagées dans le monde entier et classées selon des thèmes bien précis, comme le tatouage. Internet est un outil précieux alors, faites-en bon usage !
3- Établissez un contact avec votre tatoueur !
Appelez-le, envoyez-lui des mails, entrez en contact avec votre tatoueur en personne. Le fait de se faire tatouer est une expérience intime qui vous marquera à vie, ainsi autant savoir qui vous le fera pour que vous soyez en mesure de lui faire confiance et d’être à l’aise lors de votre 1ʳᵉ séance. Un bon dialogue vous permettra notamment d’obtenir de précieux conseils et pourquoi pas obtenir une vision un peu plus créative, du simple nounours sur une Bimbo que vous vouliez au départ.
4- Pensez pratique !
Ici, on parle surtout de l’emplacement visible de votre tatouage. Libre à chacun de faire ce qu’il veut et où il veut, mais si vous travaillez dans un bureau avec un univers très corporate, je doute que votre super méga tatoo fait dans le cou ou le long de votre bras ne soit au goût de votre boss. Bien que le tatouage soit de plus en plus accepté dans le milieu du travail de tous les jours, certains restent encore en retrait et gardent un a priori négatif sur les personnes tatouées. Il y aura donc 2 écoles : celle où votre vie professionnelle n’en souffrira pas, alors libre de vous faire faire le méga dragon qui part de bas en haut (ça doit être sympa à la plage) et celle où il y aura forcément un impact. Vous vous retrancherez alors sur des parties non visibles pour ne pas froisser vos collaborateurs, mais pas celui de vos amis ou votre chéri(e)…
5- Renseignez-vous bien sur le prix !
N’oubliez pas encore que le tatouage est permanent ! N’allez pas faire la guerre des prix comme vous chercheriez la meilleure occase du moment. Chercher le tatoueur le moins cher n’est pas forcément la meilleure idée. Pourquoi ? Car à vouloir le moins cher possible, vous pouvez aussi tomber sur un bon vendeur, j’ai bien dit vendeur et non-tatoueur. À vous de choisir. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un tatouage, patientez et tenez-vous prêt quand ce sera le moment de dégainer votre portefeuille après avoir mis un peu d’argent de côté. Et la suite ? À vous la superbe rose ou le super tribal au bras !
6- Pensez au futur !
Visualisez 2 minutes à quoi vous ressemblerez dans le futur (je n’ai pas dit dans 100 ans, mais dans 10-20 ans). Cela peut paraître idiot, mais ce qui semble être beau et tendance maintenant, ne peut l’être forcément à l’avenir. Les tatouages en couleurs, eux, perdent au fil du temps leur éclat, les couleurs ternissent ou s’estompent comme le jaune la plupart du temps, le noir et le gris seront donc vos meilleures options. Vous êtes une femme et souhaitez surement avoir des enfants ? Il faudra alors peut-être essayer d’éviter le tatouage sur le ventre, car au cours de la grossesse, il a tendance à beaucoup s’étirer (et bonjour les dégâts).
7- Pensez à votre santé !
Les tatouages sont des procédures dites de cosmétique/médical, il y a, de ce fait, des mesures qui doivent être minutieusement respectées pour ne pas avoir de complications ou de futures infections. Votre salon de tatouage doit avoir une hygiène irréprochable et sentir propre comme dans une clinique, même si on préférait tous que cela sente comme dans les magasins de parfum, mais ça c’est une autre histoire.
Renseignez-vous sur les méthodes de stérilisation, les ingrédients composant les encres, les procédures post-tatouage si vous ne les connaissez pas déjà (pour la désinfection et la cicatrisation). Si vous avez des problèmes de peau ou de santé, prévoyez de consulter un médecin avant toute chose.
Autre point important, beaucoup de professionnels du milieu déconseillent de se faire tatouer en période dite estivale, car l’exposition au soleil d’un tatouage fraîchement fait n’est pas des plus judicieux et conseillé. Une mauvaise pénétration de l’encre ou des contacts trop fréquents avec l’eau (et le sel en période de vacances farniente) sont possibles. Préférez les mois un peu plus froids.
Et si, l’erreur est déjà faite ?
Si après ces 7 conseils, vous n’avez pas évité le faux pas, en gros un tatouage que vous regrettez, il existera toujours une méthode ! Et elle s’appelle le détatouage au laser. Si vous souhaitez plus d’information, cherchez des informations à propos de cette intervention sur Internet ou auprès de votre salon de tatouage habituel. Il n’est pas rare que ces salons proposent ces interventions.