Vos cheveux vous rendent la vie difficile et vous ne comprenez pas pourquoi ! et si c’étaient nos mauvaises habitudes qui les font souffrir, c’est pourquoi, je vous propose cette fois-ci, un article spécial démêlage en douceur pour cheveux en colère. L’objectif de cet article, est d’être à l’écoute active de nos crinières, en prenant le temps de les démêler pendant un moment de calme et surtout pas de speed total…
Voici les étapes essentielles pour un bon démêlage.
Les Bons Outils Pour un Bon Démêlage
Peigne ou Brosse ; il faut choisir une brosse adaptée avec, au choix : poils synthétiques, naturels ou picots en plastique. Mais pour les crinières bouclées, la brosse n’est pas le meilleur outil pour démêler la crinière, car elle détruit la forme des boucles et arrache les cheveux les plus fragilisés. Miser plutôt sur les peignes à grosses dents qui permettent de dompter sans faire de carnage et sans enlever la structure des boucles.
Vaporisateur ; pour permettre d’hydrater les cheveux et ainsi faciliter le démêlage.
Serviette ; pour ne pas vous mouiller (facultatif).
Pince ou élastique ; pour réaliser des sections, nécessaires si vous avez les cheveux longs et ou épais.
Composition des cheveux
Tous les cheveux sont composés d’eau, l’absorption varie selon le type de cheveux, on parle de porosité. Les cheveux Afro, frisés, crépus, ont besoin plus d’eau, contrairement aux cheveux lisses et ondulés du fait de leur faible contenance d’absorption.
La sécheresse des cheveux est due aux différentes agressions extérieures, (pollution, UV, stress, Tabac, alcool, etc.) mais aussi à la chaleur des appareils chauffants, ou encore à tous les traitements chimiques.
Pour faciliter le démêlage et ainsi anticiper la casse et la chute du cheveu. Pour ce faire, utiliser un spray pour pschitter sur les longueurs avec de l’eau minéralisée si possible.
Nourrir avec des Produits Naturels
Créer des Sections Surtout Si Les Cheveux Sont Longs et/ou Épais
À l’aide de pinces à cheveux, divisez les cheveux en 2 ou en 4 pour faciliter la gestion du démêlage.
Démêlage
Technique pour Se Démêler Les Cheveux Sans Les Abîmés
Commencer par les démêlés aux doigts pour éliminer les big nœuds
Ensuite, il faut s’attaquer aux pointes avec votre peigne ou brosse. Si on commence par les racines, les nœuds s’agglutinent, ce qui veut dire que tous les noeuds se réunissent pour former une masse de gros nœuds compacte et difficile à dénouer.