Bien-être : chlorelle ou spiruline, quelles différences et quels usages ?

 

Quid de la spiruline ?

En réalité, la spiruline n’est pas à proprement parler une algue, il s’agit d’une cyano bactérie. Quoi qu’il en soit, elle est riche en bêta-carotène, en fer, en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines. Un nombre croissant de scientifiques l’étudient pour déterminer toutes ses caractéristiques. La spiruline est souvent utilisée pour ses effets antioxydants et son rôle contre le vieillissement. Certaines études montrent qu’elle pourrait aussi prévenir des cancers. Les sportifs la choisissent pour limiter les effets de la fatigue musculaire ainsi que pour gagner en vitalité et en énergie. Dans la plupart des cas, ce superaliment aide à diminuer le taux de cholestérol et à pallier les différentes carences. La spiruline possède tellement d’atouts qu’elle se présente comme un meilleur choix par rapport au bœuf pour la planète et la santé. Pour ceux qui ont décidé d’entamer une cure, la dose journalière idéale est comprise entre 2 et 6 g. Il n’est pas nécessaire d’en consommer davantage pour profiter de ses bienfaits. Les effets secondaires qui pourraient apparaître sont de petites migraines ou de légères poussées de fièvre.

 

Qu’en est-il de la chlorelle ?

Cette algue se démarque par ses vertus détoxifiantes pour l’organisme. À l’instar de la spiruline, la chlorelle est riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Elle est surtout utilisée pour purifier l’organisme, pour son rôle sur les odeurs corporelles et pour ses effets cicatrisants. Elle limite aussi l’obésité et est ainsi idéale pour accompagner les régimes amincissants. Au Japon, la chlorelle se hisse au rang de nutriment d’intérêt national. Si vous décidez d’en consommer, il faut y aller petit à petit pour limiter les effets secondaires. Une consommation quotidienne entre 1 et 5 g est tout à fait suffisante. Pour une efficacité accrue, il est préférable de prendre ce complément avant le repas. Ses effets secondaires se traduisent surtout par des difficultés au niveau du transit intestinal pouvant causer des diarrhées.

 

Laquelle choisir ?

Si la spiruline est appréciée pour sa richesse en phycocyanine et en fer, la chlorelle est plus efficace pour aider l’organisme à se débarrasser des toxines. La chlorelle est aussi conseillée pour lutter contre les virus sévissant en hiver, comme les rhinopharyngites et les rhumes. Quant à la spiruline, elle renforce le système immunitaire grâce à la vitamine E, au sélénium et au zinc. Elle est si intéressante qu’elle est devenue un ingrédient en vogue dans les cuisines.

Derniers articles

Les liens sociaux

Avant de nous plonger dans les meilleurs blogs de style de vie sur Internet en ce moment, parlons de ce qu’est réellement un blog de style de vie.