Apprenez à fabriquer de l’eyeliner naturellement à la maison.

 

Je fais partie de ces personnes à la peau pâle héritée de mes ancêtres d’Europe de l’Est. Ma peau a toujours l’air claire et sans maquillage, j’ai tendance à avoir l’air fatiguée autour des yeux. J’ai essayé l’eyeliner, et bien qu’il améliore mon apparence, je dois me demander ce qu’il contient. J’ai décidé d’apprendre à faire son propre eyeliner sans tous les produits chimiques et additifs. Est-ce que c’est possible ?

D’abord, voyons une très bonne raison de faire le sien.

 

Qu’y a-t-il dans l’eyeliner commercial ?

L’eye-liner est utilisé depuis des siècles pour rendre le visage féminin plus séduisant. Les Égyptiens ont été parmi les premiers à utiliser le khôl, sulfure d’antimoine, sur les yeux pour les faire ressortir. Au Moyen Âge, le khôl était également utilisé, mais avec du plomb appliqué sur le visage (entre autres ingrédients très toxiques) pour rendre le visage plus pâle. Le khôl qui tapissait les yeux les faisait alors ressortir davantage.

Lorsque l’eyeliner commercial a été introduit, toutes sortes de choses ont été ajoutées, comme le thimérosal, les conservateurs, la térébenthine, le plomb et l’aniline. Certaines entreprises n’ont jamais divulgué les ingrédients, car cela n’était pas obligatoire à l’époque. 

 

Ingrédients de base de l’eyeliner maison

Il existe deux types d’eyeliner que vous pouvez fabriquer : ceux avec de l’eau uniquement et ceux qui sont une émulsion eau et huile. Les deux peuvent être utilisés en toute sécurité à condition de faire attention. Il n’y a pas de conservateurs dans ces eyeliners et peuvent donc développer rapidement des moisissures et des bactéries. J’utilise une petite spatule propre pour prélever une toute petite quantité de liner sur une soucoupe, et je garde le reste au réfrigérateur.

Les ingrédients de base de l’eyeliner sont la lanoline, l’huile de ricin, les cires et la couleur. La couleur peut être du charbon actif et/ou des pigments minéraux. Lorsque vous choisissez des pigments minéraux, veillez à n’utiliser que ceux qui sont approuvés pour un usage cosmétique. Il existe quelques couleurs disponibles, mais il est préférable de s’en tenir à ce qui est naturel, comme le brun ou le noir. Vous pouvez trouver ces pigments sur de nombreux sites internet de fabrication de savon.

Le charbon de bois activé peut être trouvé dans les magasins d’aliments naturels ou peut être acheté avec des vitamines sous forme de capsules. Pour l’utiliser, il suffit de tordre la capsule à part.

Toujours utiliser de l’eau distillée. L’eau du robinet ou l’eau provenant d’autres sources peut contenir des bactéries qui peuvent gâcher le mélange ou peut-être même endommager vos yeux.

 

Instructions

Ajoutez ½ cuillère à café de charbon actif dans un petit bol et ajoutez plusieurs gouttes d’eau distillée. 

Mélangez le tout pour obtenir une pâte. Il peut y avoir quelques grumeaux, mais ils se résorberont d’eux-mêmes. 

Vous pouvez mettre cette pâte dans un petit bocal ou une boîte de conserve. Je garde le mien au réfrigérateur au cas où et je ne le conserve jamais plus de quelques semaines.

Et je retire toujours une petite quantité de l’ensemble, car des bactéries peuvent se développer si vous l’utilisez directement du récipient, un peu comme le mascara.

Retirez une petite quantité avec un ustensile propre et placez-la sur une soucoupe en verre. 

 

Pour appliquer

Prenez un pinceau très étroit et tamponnez-le dans le mélange. Appliquez sur la paupière supérieure et inférieure près des cils. 

Pour de meilleurs résultats, créez votre ligne en utilisant plusieurs petits traits au lieu d’un long trait. Veillez à bien nettoyer votre pinceau à chaque fois que vous l’utilisez et laissez-le sécher complètement.

 

Pour enlever

À l’aide d’une boule de coton recouverte d’un peu d’huile de coco, balayez doucement la paupière. Répétez plusieurs fois si nécessaire et essuyez tout excès d’huile de coco.

Derniers articles

Les liens sociaux

Avant de nous plonger dans les meilleurs blogs de style de vie sur Internet en ce moment, parlons de ce qu’est réellement un blog de style de vie.