Barque, paddle, voiture, à pied … l’Ardèche se dévoile aux vacanciers de bien des façons. Véritable coup de cœur pour les vacances, mais aussi pour les courts séjours, l’Ardèche ce n’est pas seulement sa dizaine de belvédères à couper le souffle, son eau turquoise paradisiaque avec le soleil qui hâle la peau, c’est aussi ses espaces sauvages, sa grotte classée au patrimoine mondial de l’UNESCO … sa scène pop-rock électro, sa gastronomie et ses dégustations de vin au fond d’une grotte aussi. On s’y régale à bien des égards ! Imaginez un séjour dépaysant, avec tout le confort de votre habitation en plein cœur d’un environnement verdoyant. Seule option pour passer un séjour de rêve : le camping. Vivez de véritables vacances en camping en Ardèche cette année. Pour vous aider à choisir correctement votre camping, on vous donne les astuces de pros.
Camping Ardèche : le lieu
Pas facile de trouver le point de chute inoubliable en Ardèche. Les campings ne manquent pas. La première des choses consiste donc à lister les activités et les lieux que vous souhaitez faire pendant votre séjour. C’est la première des choses afin de délimiter votre secteur de recherche. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à chosisir parmi les campings Ardèche existants, celui qui se situe au plus près des activités définies. Il en existe à la campagne, d’autres proches des montagnes et bien entendu des campings situés à proximité d’un plan d’eau. De nombreuses possibilités pour vous permettre de programmer aussi bien vos activités aquatiques, vos sorties randonnées, vos séjours sportifs.
Camping Ardèche : la pause bien-être
Idéalement situé par rapport à votre planning d’activités, il ne vous restera plus qu’à penser à l’essentiel : votre bien-être. Rien de tel en effet que la localisation conjuguée au confort d’un camping vous offrant les prestations parfaites pour vous :
- Services (barbecue collectif, bar, supérette, location de vélo pour toute la tribu, laverie, WIFI boutique souvenirs, boulangerie, snack, restaurant, marché artisanal …).
- Loisirs gratuits (terrain multisports, aire de jeux, aquagym, fitness, yoga, billard, pétanque, toboggans XXL …).
- Animations (karaoké, concours sportifs, clubs enfants et ados, soirée dansante, soirée à thème, spectacle, repas à thème …).
- Autres services (différentes langues parlées, borne de recharge pour véhicule électrique, kit bébé disponible, billetterie, chien autorisé …).
À vous de définir quelles seraient les parenthèses de douceur et de joie que vous aimeriez. Définissez une liste et trouvez le camping qui coche le plus de cases pour que vos vacances soient réussies.
Camping Ardèche : l’hébergement
C’est fait, vous avez défini le secteur, choisis les services indispensables que vous souhaitiez. Le choix du camping est donc fait, il ne vous reste plus qu’à vous décider sur le type d’hébergement. Parce que vous avez le choix de ne pas opter pour la toile de tente, on vous présente les deux principales options qui s’offrent à vous :
- Le mobil-home : sorte de caravane en plus grand, le mobil-home est fonctionnel. Vous y trouverez une petite cuisine équipée ouverte sur le salon, une salle de bain, des chambres. Si le confort est spartiate, vous disposez de tout l’équipement indispensable pour vos vacances.
- Le bungalow : un espace fonctionnel avec différentes parties habitables et parfois même avec une mezzanine. En général, sur ce type d’hébergement, le ménage de fin de séjour, les draps et les serviettes sont inclus. Il y a également une terrasse, un balcon dans le prolongement de l’habitation.
Capacité maximale, nombre de chambres séparées, surface totale et surface de la terrasse/balcon, nombre de salles d’eau, sont autant de critères importants à prendre en compte. Pour finir, il ne vous restera plus qu’à préparer vos bagages tout en optimisant le rangement de vos affaires.