Les cravates slim sont étonnamment difficiles à trouver. Elles sont soit trop longues, soit trop chères, surtout pour la garde-robe des adolescents. Il y a quelques semaines, j’ai donc eu une idée : j’allais acheter de vieilles cravates dans une friperie et les apporter chez un tailleur pour les faire retoucher. Brillant, non ?
Tutoriel
Retournez votre cravate large de friperie à l’envers. Décousez-la et continuez jusqu’à ce que vous arriviez à la partie la plus maigre de la cravate.
Tirez le tissu de la forme de la cravate hors de la doublure (il y a probablement un vrai nom pour cela, mais je ne sais pas lequel !). C’est la pièce qui permet de garder la forme de la cravate.
Coupez ensuite un côté du tissu forme-cravate. Si vous l’avez tracé, alors découpez le deuxième côté. Si vous le faites à main levée, tournez la pièce découpée à l’envers pour obtenir une découpe correspondante sur le deuxième côté.
Votre tissu de forme de cravate devrait maintenant ressembler à une cravate slim. Rentrez-la dans la doublure.
Lorsque vous avez défait la cravate, un côté se superposait à l’autre. En commençant par le côté qui se superposait, coupez une partie de la soie, en effilant la pièce taillée au fur et à mesure que la cravate rétrécit.
Avec un fer à repasser réglé pour la soie, pressez la soie taillée de façon à ce qu’elle se plie elle-même le long du tissu de la forme de cravate. Repliez sous le bord coupé et repassez à nouveau, de sorte que la pièce repassée soit plus étroite que le tissu.
Il est à présent temps de repasser le deuxième côté. Remarque : il se peut que vous n’ayez pas besoin de tailler la soie sur ce côté. Rentrez le bord du deuxième côté et repassez une fois de plus. Visez à obtenir la couture au milieu.
Ensuite, à l’aide d’une aiguille et de fil, piquez l’arrière de la cravate. Faites passer vos points à travers les deux rabats arrière et attrapez un peu de tissu en forme de cravate, mais faites attention à ne pas atteindre l’avant. Il est assez facile de cacher les points de main entre les rabats arrière.
Si votre cravate est venue avec une pièce pour y border la queue, vous pouvez la rattacher maintenant.