Le pain Focaccia est l’une des recettes italiennes classiques les plus irrésistibles. Son origine remonte à l’antiquité classique. La focaccia possède des caractéristiques spécifiques lui permettant de jouir d’une grande popularité au niveau mondial.
Qu’est-ce que la Focaccia?
La focaccia est très similaire à la pâte à pizza. Le nom de ce pain savoureux est dérivé des mots romains « panis focacius ». Cela se traduit simplement par pain de cheminée ou pain central. Le pain Focaccia est généralement plat et relativement simple. Cet aspect le rend très polyvalent. De nombreuses régions d’Italie utilisent une gamme inventive d’arômes pour agrémenter leur focaccia. Depuis de nombreux siècles, elle est associée à la veille de Noël et à l’Épiphanie.
L’origine de la focaccia
De nombreux historiens attribuent la naissance de la focaccia soit aux Étrusques du centre-nord de l’Italie, soit à la Grèce antique, au début du premier millénaire. Cependant, le pain azyme plat est populaire dans le monde entier, en particulier au Moyen-Orient. Pourtant, elle a une longue histoire en Turquie, en France et en Espagne. La recette de la focaccia originale ne comportait pas de levain. Cependant, le pain lève naturellement dans un climat et une zone géographique appropriés.
Les Romains ont emporté la recette avec eux en France et en Espagne et dans tout leur empire. Depuis l’époque médiévale, l’Église catholique romaine utilise couramment ce pain lors de ses fêtes religieuses. Par ailleurs, les immigrants italiens du XXe siècle aux États-Unis ont apporté leurs recettes avec eux. Cela a conduit à la popularité de nombreuses recettes et traditions italiennes classiques.
Différences entre pizza et focaccia
La focaccia et la pizza sont généralement fabriquées avec les mêmes ingrédients : farine, huile, eau, levure et sel. La principale différence entre la pizza conventionnelle et la focaccia réside dans la quantité de levure ajoutée à la pâte et dans la capacité de la pâte à lever.
La quantité de levure (levure de boulangerie) utilisée dans la pâte à pizza est moins importante pour obtenir une croûte très fine, plate et souple. La focaccia utilise davantage de levure pour permettre à la pâte de lever beaucoup plus haut. Cela donne une texture plus légère et plus moelleuse qu’une pâte à pizza traditionnelle. Outre, la pâte à focaccia est généralement perforée, permettant au pain de conserver davantage son humidité par rapport à la pâte à pizza.
Les informations nutritionnelles pour une tranche (57 grammes)
Le pain Focaccia contient 20,4 grammes de glucides par tranche, 1 gramme de fibres et 1 gramme de sucre. Il est considéré comme un glucide raffiné.
Une tranche de pain focaccia contient 4,5 grammes de matières grasses totales et 3,32 grammes d’acides gras monoinsaturés. Une tranche de pain focaccia contient 5 grammes de protéines. Les recettes de pain focaccia nécessitent environ 3 à 4 tasses de farine tout usage.
Une tranche (57 grammes) de pain focaccia contient une variété de vitamines et de minéraux notamment :
- du calcium ;
- du phosphore ;
- du potassium ;
- du sodium ;
- du sélénium ;
- de la thiamine ;
- de l’acide folique.
Plus particulièrement, le pain focaccia est une excellente source de folate, de sélénium, de niacine, de thiamine et de phosphore. Une portion de 57 grammes de pain focaccia contient 142 calories. Les glucides représentent 57 % du total des calories. Les lipides en fournissent 28 % et les protéines 14 %.
Parfois, le pain est considéré comme dénué de tout bienfait. Le pain focaccia dépasse de loin cette croyance. La présence d’huile d’olive dans la recette traditionnelle du pain focaccia procure plusieurs bienfaits. Le pain focaccia étant une excellente source de sélénium, un puissant antioxydant, il peut absolument contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire.
Comment se prépare t-elle?
La focaccia est l’incarnation de l’été. Elle doit être moelleuse et aérée. Sa mie est prise en sandwich entre des croûtes supérieure et inférieure fines. Ces dernières sont ultra-croquantes, grâce à la généreuse quantité d’huile d’olive utilisée dans sa fabrication. La plus grande partie du travail se fait dans le batteur sur socle. Le reste nécessite une certaine patience en attendant le développement de la pâte pendant la nuit.
Recette traditionnelle
La focaccia était traditionnellement cuite dans des charbons à l’époque romaine. Sa recette à l’époque se composait :
- de farine brute ;
- d’huile d’olive ;
- d’eau ;
- d’une très petite quantité de levure ;
- de sel.
Elle était utilisée comme pain de trempage, généralement déchirée à la main et trempée dans des soupes salées faites d’eau, de vinaigre et éventuellement d’huile d’olive. Au lieu d’abaisser la pâte, vous la faites simplement cuire au four sans la rouler et sans avoir besoin de machine à pain.
L’ajout de garniture
Dans le contexte italien, l’ajout de garniture à une focaccia donne une sorte de pizza. Cependant, en dehors de cet aspect, la focaccia italienne s’est diversifiée dans plusieurs directions. Les versions salées sont plus familières dans certains pays. Elles peuvent contenir de l’huile d’olive, du romarin, de la sauge, de l’ail, des fromages et de l’oignon. Il existe également des recettes sucrées de focaccia contenant des œufs, du miel, des raisins secs, de l’anis, du sucre et des écorces de citron ou d’orange. Ces enrichissements rendent le produit si différent du pain ordinaire qu’à un endroit au moins de l’histoire de l’Italie. Ainsi, les variétés ne s’éloignent pas souvent de la recette. Les différences proviennent des garnitures utilisées.
Fabrication de la Focaccia
Le pain Focaccia est fabriqué à l’aide d’une farine forte, comme la farine à pain riche en gluten. La pâte est abaissée, placée dans une plaque et badigeonnée d’une généreuse quantité d’huile d’olive. Après une heure ou deux de fermentation de la pâte, le boulanger utilise le bout des doigts pour creuser de petites fossettes dans la pâte à focaccia. La pâte à focaccia est ensuite recouverte de gros sel et d’herbes, souvent du romarin, et de toute autre garniture. Elle est ensuite cuite dans un four ou un foyer très chaud. On peut utiliser un four à pizza ou un four domestique. L’essentiel est d’avoir un four très chaud. Pour faire une focaccia à la maison, il est recommandé de préchauffer le four à 250 degrés Celsius.
Comment l’accompagne t-on?
Servir la Focaccia
Le pain Focaccia peut être consommé tel quel. Elle peut être coupée en plusieurs formes, notamment des carrés, des rectangles longs et minces, des triangles. En raison de son épaisseur, la focaccia peut être coupée en deux et utilisée pour faire des sandwichs. C’est également un ajout savoureux à une corbeille à pain ou un accompagnement d’un bol de soupe ou d’une salade. Une version sucrée de la focaccia peut être consommée en dessert ou même au petit-déjeuner en remplacement des toasts.
Les meilleurs accompagnements
Les meilleurs accompagnements à servir avec la focaccia sont la bisque de tomates, les pâtes puttanesca, un plateau d’antipasto, le shakshuka ou une salade Caprese. Vous pouvez également préparer un sandwich avec du poulet rôti ou des boulettes de viande. Il est également possible de servir une trempette comme une tapenade d’olives, de la feta cuite au four ou du houmous italien. La focaccia est délicieuse toute seule ou plongée dans une sauce à l’ail ou une marinara. La garnir peut la transformer en un repas complet.
Conservation et sécurité alimentaire
Le pain focaccia nature se conserve bien sur le comptoir, couvert d’une pellicule de plastique, jusqu’à deux jours. Le pain focaccia garni de produits laitiers ou de viande se conserve mieux au réfrigérateur, sous plastique, jusqu’à 4 jours.
Pour congeler le pain focaccia, il faut l’envelopper hermétiquement dans du plastique ou le placer dans un sac de congélation avant de le congeler. La présence de moisissures ou d’une odeur nauséabonde indique l’altération du pain focaccia.
Recettes dérivées de la Focaccia
Recette de pain Focaccia au romarin
La délicieuse recette de pain Focaccia au romarin est facile à réaliser. Ce type de pain est parfaitement doux et moelleux. Il est saupoudré de romarin frais et de sel marin croquant, et arrosé d’un supplément d’huile d’olive juste avant d’être servi.
Focaccia à la purée de pommes de terre
La tendresse de ce pain focaccia provient d’un ingrédient secret : la purée de pommes de terre. Gardez une portion de purée de pommes de terre de votre dîner de Thanksgiving pour préparer ce pain focaccia le lendemain. La focaccia à la purée de pommes de terre peut être dégustée séparément. Elle peut aussi être coupée en tranches pour envelopper le parfait sandwich à la dinde.