La maladie ne connait ni le jour, ni l’heure ! Elle frappe aussi bien la nuit, le week-end, qu’un jour férié et la victime doit rapidement se faire soigner si elle veut se sentir mieux et optimiser ses chances de survie. Elle n’a donc d’autres choix que de contacter un médecin de garde, bien qu’ils ne soient que peu disponibles dans ces moments.
À quel moment faire appel à un médecin de garde ?
Comme tous les autres corps de métier, les médecins ont des heures règlementaires de travail et connaissent eux aussi le week-end et les jours fériés. Ils sont cependant soumis à la permanence de service pour administrer des soins aux personnes qui en ont urgemment besoin en dehors des jours et heures normales d’ouverture. C’est ainsi que les différents centres hospitaliers sont vite pris d’assaut et les médecins débordés, sans même que la moitié des cas enregistrés ne soit des urgences vitales. S’y rendre implique donc d’affronter d’interminables files d’attente qu’on préfèrerait éviter. C’est justement dans ces cas qu’il s’avère plus judicieux de contacter un médecin de garde auprès des services dédiés pour une intervention efficiente à domicile. En cas de besoin, découvrez ce site pour trouver un médecin de garde.
Les services à contacter en cas d’urgence médicale
Il existe en France plusieurs services dédiés à la permanence des soins. Le plus connu est sans doute le SAMU dont le numéro court est le 15. En composant ce numéro, vous tomberez sur un standardiste qui vous interrogera sur vos symptômes et autres antécédents pour évaluer la gravité de votre état. Ce n’est qu’après ce bref diagnostic qu’il décidera : soit de vous indiquer la marche à suivre, soit vous envoyer un médecin à domicile si cela s’avère nécessaire. Sinon vous pouvez aussi joindre SOS Médecins au 3624 ; notamment si vous vivez en zone urbaine ou périurbaine. Tels sont les services à la une en termes d’intervention rapide à domicile.