Rangement & organisation perso : conseils #1

Je n’ai pas grand chose d’une fée du logis. J’aime réorganiser mon appartement et avoir un endroit net pour travailler et créer. Au quotidien, cependant, faire le ménage et ranger ce qui traîne ne m’enthousiasme que très moyennement. Comme je souhaite évidemment vivre dans un appartement propre et bien rangé, et pouvoir accueillir des visiteurs chez moi sans que cela déclenche un plan d’urgence ménage, je me suis fabriqué un planning pour étaler sur la semaine les diverses tâches de l’entretien d’un appartement.

Mon planning se compose d’un semainier et d’étiquettes de tâches à accomplir. J’ai imprimé ces étiquettes sur du papier magnétique pour pouvoir les coller sur la porte du frigo.

En orange, les trois choses que je dois faire tous les jours :
Ranger ce qui traîne. S’il s’agit d’une action prenant moins d’une minute (ranger un objet dans un tiroir, suspendre mon manteau au lieu de l’abandonner sur une chaise,..) je m’oblige à la faire sur le champ.

Faire la vaisselle avant d’aller me coucher. Retrouver une vaisselle sale le matin est décourageant. Je ne mastreins pas à la faire sitôt un repas terminé, mais elle doit être lavée dans la journée.
Aérer. Au moins dix minutes par jour. Il m’arrive parfois d’oublier de ventiler mon appartement, surtout quand il fait très froid dehors.

Les deux autres couleurs sont le rose pour les activités hebdomadaires (une ou plusieurs fois par semaine) et le bleu pour les besognes mensuelles. Vous pourriez aussi établir un code couleur pour distribuer les tâches à accomplir par chaque membre de la famille.

Je peux ainsi répartir sur la semaine ce que je dois accomplir : quelques gestes quotidiens suffisent pour garder un appartement net.

Laisser un commentaire